Connaissez-vous la clé d'or? Publié pour la première fois en 1991 dans l'ouvrage "Le pouvoir de la pensée constructive" d'Emmet Fox, la clé d'or fut extrait de ce volume afin d'être publié séparément. Quelques petites pages qui nous proposent une méthode surprenante, dont plusieurs douteront. Seuls ceux qui la mettront en pratique en connaîtront les bénéfices.
Voici le texte de La Clé d'Or. Je le commenterai brièvement ensuite afin de vous partager ma compréhension de la "mécanique "de cette méthode.
La Prière scientifique vous permettra, tôt ou tard, de sortir de vous-même, ou d'aider votre prochain à sortir de n'importe qu'elle difficulté. C'est la Clé d'Or de l'harmonie et du bonheur.
A ceux qui ne connaissent pas la plus grande force qui soit, cette affirmation peut paraître une prétention assez risquée. Mais il suffit d'essayer loyalement pour prouver sans aucun doute que c'est juste. Vous n'avez pas besoin de croire ce que je dis. Essayez vous-mêmes et vous constaterez ses effets. Dieu est Omnipotent et l'homme est créé à Son Image et à Sa ressemblance. Il domine toutes choses. Ceci est l'enseignement inspiré, il faut l'accepter littéralement à la lettre.
L'homme, cela veut dire naturellement tous les hommes, et la faculté de se servir de cette force n'est pas privilège des Mystiques ou des Saints, comme on le suppose souvent, ou même de métaphysiciens expérimentés. Qui que vous soyez, où que vous soyez, la Clé d'Or de l'harmonie est dans vos mains maintenant même.
Dans la Prière Scientifique, en effet, c'est Dieu qui agit et pas vous, c'est pourquoi vos limitations ou vos faiblesses n'interviennent pas dans le processus. Vous n'êtes que le canal par lequel opère l'action divine et votre rôle consistera seulement à ne pas faire obstacle. Des néophytes obtiennent souvent des résultats étonnants dès qu'ils essaient parce que ce qui est absolument essentiel, c'est d'avoir un esprit ouvert et une foi suffisante. A part cela, vous pouvez avoir n'importe qu'elles vues sur la religion ou n'en point avoir.
Quand à la méthode pratique, comme tout ce qui est fondamental, elle est la simplicité même. Tout ce que vous avez à faire, c'est de ne plus penser à la difficulté quelle qu'elle soit, et de penser à Dieu. C'est la règle absolue, et si vous la suivez, toute difficulté sera vaincue.
Qu'elle soit grave ou non, qu'elle concerne la santé, les affaires pécuniaires, un procès, une dispute, un accident, n'importe quoi enfin, n'y pensez plus, pensez à Dieu, c'est tout ce que vous avez à faire. Rien ne peut être plus simple, n'est-ce pas? Dieu Lui-même n'aurais pu rendre cela plus simple, pourtant la réussite est certaine.
N'essayez pas de vous former une image de Dieu, ce qui est, bien entendu, impossible. Priez en méditant sur tout ce que vous savez de Dieu. Dieu est Sagesse, Vérité, Amour. Dieu est présent partout. Sa puissance est infinie, Il sait tout, etc.
Peu importe que vous croyiez comprendre toutes ces vérités, ou qu'elles vous soient encore imprécises. Répétez-les. L'essentiel est de ne plus penser à ce qui vous préoccupe. La règle veut que vous pensiez à Dieu, à Lui Seul, et si vous songez à vos difficultés, vous ne pensez pas à Lui. Regardez toujours derrière vous pour voir ce que deviennent vos affaires, est fatal, parce que c'est penser à vos soucis, et vous ne devez penser qu'à Dieu et qu'à Lui. Votre objet est de chasser la pensée qui vous préoccupe de votre conscience, pour quelques instants au moins, pour lui substituer l'idée de Dieu. Voilà le point capital.
Si vous parvenez à vous absorber dans la contemplation du monde spirituel au point d'en
oublier vraiment pendant un instant la raison pour laquelle vous avez commencé à prier, vous vous apercevrez bientôt que vous êtes sortis heureusement de vos embarras, et que votre démonstration est faite.
Pour vous servir de la Clé d'Or à l'égard de quelqu'un qui vous fait du tort, ou d'une situation difficile, il faut penser: « Maintenant je vais traiter avec la Clé d'Or Jean ou Marie, ou ce danger qui me menace », puis, écartant toute pensée de Jean, Marie ou du danger de votre esprit, vous la remplacez par l'idée de Dieu.
En travaillant ainsi au sujet d'une personne, vous ne cherchez pas à influencer sa conduite, cependant vous l'empêcherez de vous nuire et vous ne lui ferez que du bien. Dorénavant, il est certain que dans une certaine mesure elle sera elle-même devenue plus compréhensive, moins matérielle. Un procès imminent, ou toute autre difficulté disparaîtra probablement sans atteindre à une crise, justice étant rendue à chacun.
Si vous vous croyez capable de faire très vite cette expérience, vous pouvez la répéter plusieurs fois par jour après un intervalle.
Mais entre-temps, cessez de penser à ce qui vous tourmente, c'est extrêmement important. Nous avons dit que la Clé d'Or est simple, et elle l'est, mais naturellement il n'est pas toujours facile de s'en servir. Si vous avez très peur ou si vous êtes inquiets, il peut être difficile au commencement de détacher vos pensées des choses matérielles. Mais en répétant constamment une affirmation de la Vérité absolue qui vous plaît, tel que « Il n'y a pas d'autre puissance que celle de Dieu » ou « Je suis l'enfant de Dieu. rempli et entouré par la paix parfaite de Dieu » ou « Dieu est Amour » ou « Dieu me guide maintenant », ou peut-être, la meilleure et la plus simple de toutes « Dieu est avec moi », même si au début vous le faites machinalement avec tiédeur, vous vous apercevrez bientôt que le traitement produit son effet et que votre esprit s'éclaire.
Ne luttez pas fiévreusement, soyez calme mais persévérant. Chaque fois que votre attention divague, aiguillez-la vers Dieu.
N'essayez pas de deviner par avance la solution de votre problème. Cela ne sert qu'à en retarder la démonstration. Laissez à Dieu le choix des moyens. Il suffit que vous vouliez vraiment sortir de vos ennuis. Faites votre part et Dieu ne manquera jamais de faire la sienne.
«Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ». Laissez à Dieu le choix des moyens.
Bon, comme vous le constatez, c'est décrit de façon assez claire et explicite. Si vous voulez le mettre en pratique, vous avez intérêt à relire la méthode régulièrement, parce que c'est facile de la compliquer et de s'en éloigner. Je l'ai mise en pratique dans des moments particulièrement difficiles. Des périodes de détresse où j'étais aux prises avec un désir sincère de mourir, découragé, désespéré. Puis, tout doucement, au fur et à mesure où je remplaçais mes pensées de détresse par la simple idée de Dieu, la Paix revenait doucement, peu à peu.
Comment ça marche?
C'est simple je crois. Toute notre perception du réelle est colorée, filtrée par nos pensées et nos émotions. On ne voit pas la réalité comme elle est, mais bien comme on est. Une journée où je me sens mal, la vie semble invivable. Une journée où je me sens bien, soudain tout semble ok. Pourtant rien de la réalité dans laquelle je vis n'a changé. Tout ce qui a changé, c'est mon climat intérieur.
Tourner mes pensées vers Dieu, équivaut à tourner le dos à l'ombre et me tourner vers la lumière. Pourquoi ça marche? Parce que Dieu est réel, même si je ne Le vois pas, même si je ne Le comprends pas, même si je n'y crois pas. Au fond de moi, quelque chose me dit qu'Il est là, d'une façon qui m'échappe. Et parce qu'Il est réellement là, je me branche à une incroyable Source d'Énergie Positive.
Il y aura des moments où je serai tellement enfoncé dans la ressentiment, l'angoisse, la tristesse, le désespoir que j'aurai la certitude que rien ne peut m'aider. Pourtant, cette simple pensée, ramenée sans cesse envers et contre tout, finit toujours par ramener la Paix. Cette Paix amène à son tour une pensée juste. Cette pensée juste à son tour m'aide à commencer à voir des solutions qui apparaîtront d'elles-mêmes en temps et lieu...
Il n'y pas de miracle - bien que ça semble en être un. Il n'y a qu'un profond changement de perspective que je ne peux qu'opérer par la foi et le contact conscient avec ma Puissance Supérieure.
La seule façon de réellement savoir comment ça marche... est de l'expérimenter...
...à toi de voir... Prière de la foi par Hannah More Kohaus Dieu est mon aide dans tout mes besoins, Dieu comble toutes mes aspirations, Dieu marche près de moi et me guide le long du chemin A chaque instant de la journée. Maintenant je possède la sagesse, maintenant je suis sincère, Patient, bon et aimant aussi. Je suis toutes choses, je puis faire toutes choses et être toutes choses Par le Christ, la Vérité qui est en moi. Dieu est ma santé, je ne puis être malade; Dieu est ma force infaillible, vivante; Dieu est mon tout, je ne connais aucune craintes, Puisque Dieu, Amour et Vérité, est ici.
Pierre E Rioux, psychosociologue
Partagez vos commentaires...
Comments