top of page
Photo du rédacteurROUTE DOUZE

Un gars aussi, ça peut avoir besoin d'aide...

L'HOMME À L'HONNEUR • Une idée toute simple inspirée d'un événement aussi simple... je me suis commandé un habit sur mesure, personnalisé à mon goût chez VALIN Confection. En recevant mon habit que j'avais créé moi-même avec l'aide de VALIN, une "poff" de fierté m'envahit. Je portais un vêtement qui me représentait bien, dans lequel je me reconnaissait et qui me mettait en valeur. Cette réaction inattendue m'a donné l'idée de "l'Homme à l'honneur". Je parle donc à Simon d'organiser un défilé avec sa clientèle. J'ai envie de partager cette expérience avec d'autres personnes. Il est un peu réfractaire, ne voyant pas trop la "faisabilité", ni l'intérêt...


Je dois dire que mon profil de consultant en gestion du rétablissement des toxicomanies m'a particulièrement sensibilisé à la réalité des hommes aux prises avec différents problèmes. Un homme, ça ne demande de l'aide que quand c'est rendu au bout du rouleau. On est éduqués comme ça. Un homme ça se débrouille, et même s'il ne s'en sort pas, demander de l'aide est très difficile. Plusieurs préfèrent une solution plus définitive qui leur évitera de faire face à leur vulnérabilité et à leur échec.


Une ressource pour les hommes...

Ayant eu moi-même besoin des services d'Autonhommie dans le passé, je connaissais la réalité de cette ressource. André Beaulieu, son directeur, m'avait déjà confié que 40% de sa tâche consistait à trouver des fonds. Le lien ne fut pas long à se faire dans mon esprit... on fait ce défilé au profit d'Autonhommie..! Bien qu'inusitée, mon offre intéresse André qui accepte d'embarquer dans le projet. Je reviens donc à Simon avec ce nouvel aspect... il m'écoute, mais n'est toujours pas convaincu... L'idée continue néanmoins à me hanter, puis, c'est le "flash"...


On fait ça chez un concessionnaire automobile! Ça ajouterait du "pep" au projet... Le concessionnaire qui m'intéressait le plus m'apparait hors de portée... comment le convaincre d'embarquer dans un tel projet. Mais qu'à cela ne tienne, qui ne risque rien, n'a rien...


On essaie d'embrayer..

Notre premier contact à André, Simon et moi avec Louis Desmeules ne donne pas le résultat escompté. Je dois dire que je n'ai pas présenté le projet de la bonne façon. Nous revenons à la table à dessin pour explorer d'autres avenues, mais ma 1ère idée ne me sort pas de la tête. Je dis à André et Simon qu'il faut se réessayer avec Louis. Je le rappelle et lui demande une seconde chance pour lui présenter le projet autrement, ce qu'il accepte.

Quelques jours plus tard, nous présentons à nouveau le projet à Louis, mais cette fois-ci, sous un meilleur angle. Il faut dire que je ne voulais pas seulement avoir accès à l'espace de la concession... je voulais que Louis soit à la table de conception du projet avec André, Simon et moi.


Un nouveau partenaire dans la course...

L'angle sous lequel le projet est maintenant présenté à l'heur de plaire à Louis qui embarque avec tout l'enthousiasme qui le caractérise. C'est le début d'une aventure qui a commencé il y a plus d'un an maintenant. Avec Porsche Québec comme principal commanditaire, l'enthousiasme nous envahit et nos multiples rencontres de conception se font dans la créativité la plus folle. On a évidemment dû calmer nos ardeurs parce que monter un tel projet est exigeant et demande pas mal d'efforts.

Recruter nos mannequins parmi la clientèle de VALIN a relativement bien été. Nos mannequins bénévoles ont accepté gracieusement de nous donner de leur temps et de se prêter au jeu. Différents partenaires se sont manifestés en cours de route. Le Bistro Jamais deux sans trois s'est engagé à offrir le cocktail dînatoire. VALIN offre un habit sur mesure à gagner. Porsche, en plus de nous supporter dans l'ensemble du projet et de mettre ses ressources à la disposition de l'événement, a offert la page web de l'événement et fera tirer un weekend en Porsche durant la soirée.


Il ne manque plus que vous...

Bref, au moment où vous lisez ce texte, ami lecteur, il ne manque que vous pour que ce projet un peu loufoque prenne vie pleinement. Tous les fonds de la soirée seront versés à Autonhommie qui poursuivra sa mission après des hommes comme vous et moi, ou comme le frère, le collègue, le conjoint, l'ami qui aura peut-être besoin un jour d'un coup de pouce,


Trois façons où vous pouvez contribuer:

• En achetant votre billet ICI;

• En proposant l'événement à votre entourage quotidien;

• En diffusant la page de l'événement que vous pouvez retrouver ICI;


Au nom du Comité Organisateur, au nom d'Autonhommie, au nom de toutes les personnes auxquelles ce projet viendra en aide et en mon nom personnel, je vous dit un gros MERCI!



Pierre Eugène Rioux, consultant

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page